origines
Installé en libéral à Lyon depuis 2008, Julien BULDRINI a construit et organisé sa pratique autour de projets de grandes dimensions, autant publics que privés avec l’expression d’une véritable exigence de qualité architecturale et urbaine.
Il exerce tout d’abord à l’Atelier d’Architectes Bruno Dumetier dès 2005 (AABD, devenue en 2008 GAUTIER+CONQUET). Puis il démarre une seconde vie professionnelle en octobre 2008 en collaboration libérale avec DUMETIER DESIGN.
C’est en 2016 qu’il crée BULDRINI ARCHITECTES.
organisation
Pour chaque étude, l’atelier assure le suivi de la phase esquisse jusqu’à la remise de l’étude ou de l’ouvrage à son maître d’ouvrage.
L’atelier s’implique à 100% sur chaque projet, ce qui est fondamental pour la maîtrise de l’oeuvre et l’exigence de qualité qui anime l’atelier. Pour favoriser la transversalité avec l’ensemble des partenaires, l’atelier travaille à la fois sur des projets d’architecture, y compris son aspect paysager, ou des études urbaines. Il étend ainsi ses compétences à l’ensemble des domaines qui concernent la réalisation de la ville.
savoir faire & compétences
Les projets étudiés au sein de l’atelier sont contextuels et s’adaptent au caractère de l’état des lieux en cherchant la meilleure intégration possible, l’adéquation la plus fine, la plus proche de la philosophie du client. Cette écriture du projet découle de l’écoute et de l’échange constant avec le maître d’ouvrage, dans le respect de son mode de vie, de la contrainte financière et programmatique, d’économie, de matières et d’énergie.
Cette démarche professionnelle intègre le souci constant de placer l’homme et le social au coeur du projet. En effet, très attaché à l’aspect identitaire et humain, l’agence souhaite inscrire chaque opération dans un cadre plus général et contribuer ainsi à une architecture de qualité. Chaque projet est ainsi nourri de l’envie de dépasser la simple réponse fonctionnelle et pragmatique : celle de satisfaire les usages et les fonctions sans dépendre de ces mêmes éléments. Il s’agit de créer des bâtiments capables d’exister par eux-mêmes, de créer des lieux de vie intimes et qui dialoguent avec l’extérieur.